Améliorer mon sommeil grâce à l'activité physique

Le sport, un remède pour améliorer son sommeil

Objectif d'entraînement : Améliorer mon sommeil

Les tracas du quotidien peuvent être une source de stress qui diminue la qualité du sommeil. Il existe toutefois une solution meilleure que de prendre des somnifères : le sport! Faire de l'exercice quotidiennement vous aidera assurément à vous endormir et à prolonger votre sommeil.

Les effets du sport et de l'activité physique sur le corps

Il vous est surement déjà arrivé de pratiquer une activité physique durant une bonne partie de la journée et de vous endormir facilement le soir. En effet, la pratique d'un sport ou d'une activité physique est bénéfique pour votre sommeil. L'exercice produit l'endorphine qui joue un rôle important pour diminuer le stress qui est souvent une cause d'une mauvaise qualité du sommeil. En plus d'avoir des effets bénéfiques sur votre santé, la pratique quotidienne d'activité physique permet de produire de la sérotonine qui aide à régulariser « l'horloge interne » et à mieux s'endormir au moment d'aller se coucher. Également, pratiquer un sport donne de l'énergie et la dépense de énergétique associé à la pratique d'activité physique rendra le sommeil du soir plus facile. Un effet pervers associé au mauvais sommeil est que le corps cherche à dépenser son énergie dès le réveil. Cette carence est souvent comblé par la surconsommation de nourriture. Pour les personnes qui pratiquent des sports, le sommeil est plus récupérateur dans la nuit qui suit la pratique d'une activité physique intense.

Trucs pour mieux dormir

Le sommeil est important pour la régénération tissulaire et facilite l'apprentissage. Pour mieux dormir, il est important de se coucher à de heures régulières et d'éviter toutes formes de stimuli avant d'aller se coucher, comme l'alcool ou le café ou même les écrans. Il est préférable aussi de pratiquer son activité sportive moins de 3 heures avant d'aller retrouver son lit.

Source :
http://www.canalvie.com/sante-beaute/remise-en-forme/sports-et-entrainement/le-sport-et-le-sommeil-1.979123
http://parcolympique.qc.ca/centresportif/blogue/vivre-mieux/2015/07/le-sommeil-une-composante-importante-de-votre-plan-dentrainement/
https://www.usherbrooke.ca/actualites/nouvelles/recherche/recherche-details/article/16299/

Trouvez votre moment consacré à l'exercice

Placer l'entraînement au sein de sa routine aidera également votre sommeil. Le centre d'entraînement Gravi‑T situé au nord de Montréal offre des plages horaires vastes qui vous permettront, entre autres bénéfices, de venir dépenser votre énergie tôt le matin avant le travail. Si vous aimez les cours de groupe, l'équipe Gravi‑T offre la flexibilité de participer à de nombreux cours durant les heures du midi ou en soirée.



> Prendre rendez-vous pour améliorer mon sommeil grâce à l'activité physique!



© 2019 Gravi-T - Tous droits réservés | Site internet :  e-Summum